•  Journal   •  Bilan d’une Wedding Planner
wedding planner qui travaille au bureau

Bilan d’une Wedding Planner

Je ne vais pas vous parler ici de bilan financier mais plutôt d’une rétrospective sur 2021. Rien d’original en ce début Janvier me direz-vous mais j’ai ce besoin de remercier les personnes, et plus particulièrement les mariés que j’ai accompagnés durant cette merveilleuse année.

La saison des mariages

On me demande souvent si je ne trouve pas le temps long en dehors de la période estivale, la grande période des mariages… Pas vraiment en fait ! Bien que les mariages restent principalement organisés du mois de Mai au mois de Septembre, cette période tend à s’agrandir (merci Covid !) et certaines tendances suscitent l’intérêt pour des mois encore peu considérés jusque-là, Octobre, Novembre, Décembre… Par ailleurs, je ne vais pas vous apprendre qu’un mariage s’organise en plusieurs mois, voire années ; cette période est donc le moment de sélectionner les prestataires du grand jour des futurs mariés et d’organiser la fête comme il se doit.

L’année qui s’annonce est d’autant plus particulière et intense, une immense hausse du nombre de mariage pour 2022 , essentiellement dû aux multiples reports des années précédentes. Le nombre de demande d’organisation de mariage en 2021 pour 2023 est déjà très important ! Certains lieux de réception ont déjà bien rempli leur agenda pour l’année qui suit. Le planning de Madame de Cœur n’a donc pas été de tout repos en cette fin d’année 2021 !

En 2021, j’ai donc commencé l’accompagnement de plusieurs couples français et étranger pour leur grand jour en 2022 et 2023. Nous avons déjà vécu des moments forts et j’ai hâte de voir cette journée se concrétiser ! Cette année également, j’ai la chance d’organiser le baptême d’une jolie petite fille.

Il n’est pas nécessaire de se marier pour faire appel à Madame de Cœur, avec grand plaisir, je vous accompagnerai dans l’organisation de votre évènement ! N’hésitez pas à me contacter ci-dessous !

Les mariages de 2021

Les événements se suivent et ne se ressemblent pas et c’est ce que j‘aime particulièrement dans mon métier. Ce n’est pas pour vous faire plaisir que je vous parle de proposition personnalisée, de mariage à votre image… Les couples sont uniques et leur journée l’est également !

La saison a débuté avec le mariage de A&G, un mariage dans un lieu privé au charme exceptionnel ! Un mariage en extérieur depuis la cérémonie laïque jusqu’à la soirée dansante. Il faut avoir foi en Dieu météo, croyez-moi !! Et pourtant nous ne sommes pas passé à travers les gouttes ! Pendant de longues minutes, la pluie n’a cessé de tomber durant le vin d’honneur et le retour du soleil a été un moment magique ! La suite de la soirée n’a été que plus belle et c’est pour cela que j’aurais envie de dire qu’il faut arrêter de dramatiser avec la météo et les mariages ! Ce n’est pas la météo qui va faire de cette journée un moment exceptionnel, c’est ce que vous et vos invités en faites, de la bonne humeur, des sourires, des rires, de l’amour, n’est-ce pas cela l’essence même d’un mariage réussi ?
A&G m’avait confiée la coordination de ce jour J, une grande responsabilité quand les mariés ont déjà tout orchestré avec talent, il faut faire en sorte que cette journée se passe comme ils l’ont imaginée.

La saison s’est poursuivie avec le mariage de S&R, aux Gites du Berger, un lieu de réception que l’on ne présente plus maintenant en Auvergne. Une fois n’est pas coutume, Miss météo a de nouveau fait des siennes en fin de journée mais sans cela, nous n’aurions pas eu l’idée d’organiser la magnifique cérémonie laïque au cœur même de la Bergerie. Un décor unique, authentique et qui n’a pas laissé les invités indifférents ! Une journée riche en émotions du début de la journée avec les préparatifs, le first look, jusqu’à l’ouverture de bal de nos jeunes mariés. Lorsque les mariés choisissent eux-mêmes leurs prestataires, c’est l’occasion pour moi de faire de belles rencontres ; je pense notamment à cette photographe de talent Florine Jeannot.

Cérémonie laïque dans une bergerie
Crédit photo : Folks Story Florine Jeannot

S&F devaient être les premiers mariés de l’année et ils auront finalement été les derniers. En Juin, les restrictions sanitaires étaient encore strictes, couvre-feu, pas de piste de danse en intérieur… Autant de règles que les futurs mariés ne voulaient pas s’imposer et on les comprend. Ce magnifique mariage a eu lieu sous un beau soleil du mois d’Octobre avec une cérémonie laïque et un cocktail en extérieur. Les mariés n’ont pas manqué d’imagination pour ambiancer la soirée, des petites mises en scène que leurs invités ne seront pas prêts d’oublier.

Les autres événements

C& P m’ont confié l’organisation de leur Noces d’Emeraude, la question qui revient souvent quand j’annonce cela : « ça fait combien ? ». C’est une histoire de 40 ans d’amour avec une complicité et une entente comme on en rêve tous après toutes ces années. C’était une expérience très enrichissante ! Au quotidien j’accompagne des couples sur le point de se marier et avec C&P c’est comme si nous faisions un bon en avant et qu’on voyait ce qu’il y a 40 ans après ce grand jour ! Naturellement, on se pose toujours les mêmes questions, est-ce que les couleurs des bougies sont ok, mettons-nous des scintillants ou non sur le gâteau… et l’excitation des mariés est la même à l’approche de la date ! En sommes, quelque soit l’événement il prend l’ampleur que vous lui donnez avec tout le cœur que vous mettez à le concrétiser ! Nous avons réalisé une décoration aux couleurs de l’automne avec toute la symbolique liée à leur événement. Un moment fort en émotion, à l’image d’un premier jour en tant que mari et femme.

Si vous me suivez sur les réseaux, vous avez dû voir passer des photos et une vidéo intitués Lost in Love and Nature. Un projet que j’avais à cœur depuis très longtemps et enfin, il s’est réalisé. Je vous ferai prochainement un article dédié à ce shooting. Je vais simplement vous dire ici combien nous avons vécu un moment exceptionnel. Au cœur du Cantal, mon département de naissance, nous nous sommes évadés à 1400m d’altitude puis à 1600m ! Nous avons trouvé refuge au Buron de bâne, un lieu indescriptible, magique, où le temps s’arrête ! J’ai hâte de vous en dire davantage !

Mariage au sommet d'une montagne
Crédit Photo : Arty Photos
Décoration de table thème automne

Ma vie à moi

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis mariée et maman et deux petits bouts de chou ! La vie d’entrepreneur n’est jamais simple et d’une maman entrepreneure… Comment dire… ? L’équilibre est difficile, quand on travaille trop, on culpabilise de ne pas profiter davantage de sa famille et quand on joue aux Lego en pensant au travail qui nous attend au bureau, on culpabilise de ne pas être derrière son ordinateur. Le temps passe vite et mes enfants qui grandissent à vitesse grand V en sont la preuve. Aussi, si je devais faire un constat de cette année 2021, c’est qu’il faut prendre le temps et cesser de se torturer ! Ca sent les bonnes résolutions de début d’année ; vous l’aurez compris et j’espère pouvoir les tenir ! Je ne vais pas faire dans l’originalité, penser à son bien-être est le leitmotiv de ce début d’année, alors 2022 sera l’année de moments pour moi et ma famille afin de continuer à mettre tout mon cœur dans vos événements.

A vous tous, je dis un grand merci, merci pour votre confiance et pour avoir fait grandir Madame de Cœur ! L’aventure ne s’arrête nécessairement pas au jour J, nos échanges, nos retrouvailles post mariage en témoignent ! Futurs -mariés et wedding planner partagent une aventure humaine, riche, dans laquelle amour et émotions sont au cœur de la relation ! Merci d’être vous, merci pour tout !

Les photos de chaque événements seront prochainement disponibles dans la galerie!

 

Je vous souhaite une merveilleuse année 2022. Prenez soin de vous !

 

Crédit photo entête article : Carré d’Ambre Films