•  Journal   •  UN MARIAGE ET DES ENFANTS
enfants pieds nus dans des graviers

UN MARIAGE ET DES ENFANTS

La question des enfants revient régulièrement. En effet, ce sont des invités un peu particuliers et il est important je pense, de leur accorder une attention toute spéciale. Aussi mignon et adorable soit-il, par définition, un enfant, ça court, ça fait du bruit, ça peut pleurer et le jour d’un mariage les enfants ressentent très certainement l’effervescence de la fête et se parent d’une super excitation débordante !!!

Alors si vous souhaitez passer une belle journée, et par « vous », j’entends les mariés, les parents, les enfants et les autres convives, Madame de Cœur vous conseille d’anticiper ce petit détail et d’accorder une petite pensée à nos petites têtes blondes dans vos préparatifs.

NE PAS INVITER LES ENFANTS A VOTRE MARIAGE

C’est un choix que peuvent faire certains mariés, ils ont certainement de bonnes raisons de le faire mais attention vous pourriez bien vous attirer les foudres en prenant cette décision. On connait tous cette excitation et joie que procure la réception du faire-part de mariage. « Nous sommes invités à un mariage ! » et par « nous » nous entendons certainement moi et ma petite tribu. Nous étions déjà en train d’imaginer les petits minots tous beaux tous chics et que voilà que les derniers mots de la carte indiquent qu’ils ne seront pas là. Cerise sur le gâteau, vos invités devront chercher une personne de confiance pour garder leurs petits trésors pendant tout le week-end.

Certains parents seront très à l’aise avec cette idée et d’autres moins, vous pourriez les vexer ou pire, ils pourraient ne pas venir. C’est votre mariage et la décision n’appartient qu’à vous. Si vous pensez que la fête n’est vraiment pas adaptée pour les enfants (lieu dangereux, lac, piscine …) vous avez le droit de faire ce choix, simplement n’oubliez pas les éventuelles conséquences.

enfant qui regarde l'échange des alliances à un mariage

LES ENFANTS ET LA CÉRÉMONIE

Les enfants ne sont pas là seulement pour faire joli sur vos photos de mariage. Leur assigner une tache, c’est leur donner de l’importance pour votre mariage. Le souvenir restera dans leur mémoire et ils seront si fiers d’avoir un rôle à jouer lors de cette journée. Cependant attention !! Par expérience, il n’est pas rare que l’enfant soit pris d’un moment de panique ou de timidité le moment venu. Prévoyez un plan B si toutefois vous n’aviez plus personne pour accomplir cette tâche.

Très souvent, on leur propose de porter les alliances ou faire une entrée spéciale pour la cérémonie (jeté de pétales, panneau avec un message …etc).

LES DÉTAILS QUI PLAISENT AUX ENFANTS

La cérémonie n’est pas franchement le moment qu’ils préfèrent, c’est long, ils s’ennuient et ils préfèreraient largement gambader que de vous regarder verser vos petites larmes pendant l’échange des vœux.

Pour la fin de la cérémonie, pourquoi ne pas prévoir un lancer spécial pour les enfants : des bulles, des bâtonnets avec clochettes pour faire un max de bruit… Ils peuvent même être en charge de la distribution aux invités !

enfant assis sur un banc qui rit en lisant un livre

LES ENFANTS ET LE VIN D’HONNEUR

Le vin d’honneur est le moment où tout le monde relâche un peu la pression. Les grandes émotions sont passées pour quelques temps et après tout cela, parents et enfants apprécient d’avoir un moment de détente !

Pour que tout le monde savoure cet instant, je vous conseille de faire appel à des professionnels de la garde et d’animations pour les enfants. Par exemple dans la région, vous pouvez contacter l’entreprise Babychou. Ils ont mille et une activités à leur proposer (chasse aux trésors, jeux…). Ainsi les parents ne doivent pas sans cesse se soucier si les enfants sont toujours ou non dans leur champ de vision et l’enfant passe vraiment un très bon moment. Les enfants sont la plupart du temps très sociables mais la rencontre par le jeu leur permet de faire connaissance plus rapidement et plus simplement.

Si vous n’avez pas le budget pour des animateurs, vous pouvez-vous-même prévoir des activités. Par exemple, une sorte de concours photo. Vous faites une liste de choses à prendre en photo tout au long du vin d’honneur et mettez à disposition des appareils photo jetables à deux ou trois équipes d’enfants. Ensemble, ils devront identifier les éléments à prendre en photo (bouquet de la mariée, les mariés qui s’embrassent, une bouteille de champagne, une robe à fleur, une cravate bleue…). Il faudra tout de même déléguer l’explication du jeu à l’un de vos convives ou témoins et que cette personne garde un œil sur eux.

LES ENFANTS ET LE REPAS

Que celui qui a déjà vu un enfant rester à table pendant 3h de temps lève la main !! Très souvent les enfants préfèrent crapahuter à droite et à gauche que de rester sagement à table. En attendant que le bal soit lancé, il y a quelques heures à patienter. Votre traiteur vous proposera une formule pour les enfants, plus adaptée à leur gout, mais aussi un service plus rapide pour éviter qu’ils languissent à table.

Si votre lieu de réception le permet, je pense que c’est une bonne solution de leur faire un petit espace rien que pour eux. Ainsi les va et vient ne dérangeront pas le service et les enfants iront à leur guise et ne verront pas le repas comme une contrainte. En revanche, si cette pièce est bien séparée de votre salle, cela implique qu’un adulte, une nounou, les surveille le temps du repas.

Vous avez choisi des petits cadeaux pour vos invités ? Choisissez des cadeaux spécialement pour les enfants en fonction de leurs âges. Un kit coloriage et petits crayons pourra les occuper quelques minutes.

LES ENFANTS ET LA SOIREE

Les premiers pas sur la piste de danse sont lancés et les petits bambins vont pouvoir enfin s’en donner à cœur joie. En revanche, ils ne tiendront certainement pas jusqu’au petit matin. Encore une fois si le lieu le permet, prévoyez ou dites aux parents d’emmener des matelas gonflables pour que leurs petits trésors puissent se reposer à l’abris du bruit après cette journée très intense.

Toutes ces petites attentions seront appréciées par les enfants mais aussi par les parents. Chacun souhaite profiter de cette journée et grâce à cela, la journée ne sera que plus belle.

Vous avez besoin d’aide pour la recherche de prestataires dédiés aux enfants ? N’hésitez pas à me contacter pour un petit coup de pouce.