•  Journal   •  UN VIDÉASTE POUR SON MARIAGE
Couple de mariés qui s'embrassent devant leurs invités

UN VIDÉASTE POUR SON MARIAGE

Je vois encore beaucoup de couple se demander s’ils doivent oui ou non choisir un photographe professionnel pour leur mariage. Madame de Cœur, Wedding and event planner, vous conseille vivement de faire appel à un professionnel. Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement dans un autre article sur la sélection de votre photographe mariage.

Aujourd’hui, nous parlons vidéo de mariage puisque je vous propose de choisir un vidéaste pour votre jour J. Certains pensent encore que c’est peut-être un peu « too much » et pourtant quand la fête sera terminée, il n’y aura rien de trop pour vous rappeler le souvenir de ce beau mariage.

Bouton Prod, une vidéaste très talentueuse avec qui j’ai eu l’occasion de travailler à pour slogan « Make your memories move » et je trouve cela très parlant. Rien n’est plus vivant qu’une vidéo pour vous faire revivre ce moment. Madame de Cœur est une fan inconditionnelle des photos, je ne pourrais vivre sans, je ne cesse d’en prendre moi-même et je ne me lasse pas de les regarder. Mais je pense que ce sont deux choses différentes et à la fois complémentaires.

Bien évidement cela à un coût et votre budget est déterminant. Si vous avez la possibilité de faire des choix, sur votre déco ou sur une autre prestation qui ne vous emballe pas plus que cela ; je privilégierais sans aucun doute la vidéo.

Les vidéos des convives

Vous vous dites certainement que vos invités vont réaliser des vidéos. Oui c’est certain. A l’heure du smartphone, tous vos convives auront leur téléphone visé à la main, un peu trop d’ailleurs… Mais le constat est le même que pour le photographe ; reste à savoir si vous préférez la quantité à la qualité. Les vidéos des amis ne peuvent être comparables à celles d’un professionnel. Il y aura toujours, un doigt sur le micro, un mauvais cadrage, et des mouvements à vous donner la nausée.

Puis par la suite, le travail est loin d’être fini. Il faut réussir à récupérer les vidéos de votre mariage, une fois l’événement passé, vos invités risquent de ne pas penser systématiquement à vous les envoyer et cela, malgré vos relances. Vous les avez ; parfait ! Place au montage !

Vous avez vu bon nombre de vidéos de mariage et vous voudriez que la vôtre soit identique. Que la musique tombe exactement à ce moment précis et pouvoir mettre quelque effet si possible. On ne s’invente malheureusement pas vidéaste et bien que vous mettiez toute votre bonne volonté dans ce projet, le rendu sera à la hauteur de vos compétences. Prévoyez du temps, les logiciels de montage ne sont pas tous intuitifs et de la patience. Vos nerfs risqueraient d’être mis à rude épreuve.

Choisir son vidéaste

Le vidéaste de mariage : Son style

Selon moi, les critères de sélection se rapprochent beaucoup de ceux d’un photographe. Nous ne reviendrons pas sur le budget. Il est évident que vous n’allez pas choisir un prestataire dont la gamme de prix dépasse largement vos moyens.

Un vidéaste est un artiste qui a sa propre identité. Son travail se distingue à travers son style, jetez un œil aux vidéos de mariage proposées par les vidéastes. Vous allez certainement vous reconnaître dans un style de vidéos. Callènes films, un expert dans le domaine, définit son style comme « wild & epic ». Si vous recherchez un rendu cinématographique et vintage, vous êtes au bon endroit ! Après du temps passé à visionner des vidéos de mariage, vous allez certainement vous dire « j’aimerais que la nôtre ressemble à ça ». Ressemble, car ne l’oubliez pas votre mariage est unique et les meilleurs vidéastes l’ont bien compris.

Le vidéaste de mariage : Son écoute

Que ce soit une wedding planner, un photographe ou un vidéaste, ces prestataires partagent avec vous un moment intime de votre vie. Pour que votre vidéo de mariage vous ressemble, il est important que cette personne vous comprenne et ressente qui vous êtes vraiment. Prenez le temps de rencontrer votre futur vidéaste, d’échanger avec lui. Il y a des chances que vous ayez l’impression de ne pas le voir le jour J mais il est tout de même nécessaire de se sentir à l’aise en sa compagnie.

Le vidéaste de mariage : Sa discrétion

Ne pas le voir le jour de votre mariage est plutôt bon signe ! Vous avez choisi une personne discrète mais qui pour autant, sera là au bon endroit, au bon moment pour capter l’essence même de votre journée. Sa discrétion joue un rôle aussi sur le comportement de vos invités, certains peuvent se sentir vite mal à l’aise et surtout peu naturels face à l’objectif. Si vous voulez que votre vidéo de mariage soit des plus réalistes, la discrétion de votre vidéaste a son importance.

Le vidéaste de mariage : Sa prestation

Le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte dans l’offre de votre vidéaste. Pensez à regarder son temps de présence, ce qui est inclus dans la prestation teaser, film, les rushs… Personnellement quand j’ai choisi mon vidéaste pour mon propre mariage, je pensais que le film devait durer, durer, durer… Un film court ne pouvait résumer cette longue journée dans son intégralité. Aujourd’hui le constat est que nous adorons regarder notre film (durée d’1/4 d’heure environ) mais nous avons largement davantage regardé notre teaser.

Les personnes présentes ce jour là apprécieront votre vidéo de mariage car ils l’ont vécu mais pour les autres, c’est un peu comme quand vous êtes contraints de regarder les photos de vacances de quelqu’un et que vous n’avez pas très envie. On s’ennuie vite! Un teaser est parfait pour cela. Et j’irais même plus loin, un teaser est pour moi un condensé des moments phares de votre journée, une vidéo intense et puissante qui vous laissera sans voix.

Pourquoi ne pas utiliser cette vidéo pour vos remerciements de mariage, un souvenir que vos convives apprécieront.

Le vidéaste de mariage : Le petit plus

Quelques vidéastes proposent également la prestation de drone. Quoi de mieux pour avoir une vue exceptionnelle de votre jour J. Personne d’autre n’aura eu la chance de voir votre mariage de si haut. Quelques rushs dans votre vidéo donneront un vrai aspect cinématographique à votre vidéo de mariage.

Petite fille qui apporte les alliance pendant une cérémonie
Couple de mariés qui se regardent
Couple de mariés dans une vigne

Contrairement au cadre photo posé dans le salon, vous ne regarderez pas aussi souvent votre vidéo de mariage, c’est certain! Mais je vous fais la promesse que vous ne regretterez pas votre choix.

Souvent un choix de dernière minute, le petit plus pour vous faire plaisir.

Après tous ces mois de préparatifs, vous avez bien mérité cela!

Alors, allez-vous succomber ?